Sardar, 13 ans, pieds bots

sardar fd Sardar, 13 ans, pieds bots

Sardar, 13 ans, vit en Afghanistan. Il est né avec des pieds bots et cela fait 13 ans qu’il vit avec cette infirmité. Dans un pays comme la France, il aurait été traité dès la naissance.

Une injustice qui a déjà trop duré

Étant donné son âge, la chirurgie dont Sardar a besoin pour soigner sa déformation est plus complexe que celle d’un enfant plus jeune. Car avec le temps, les déformations se sont figées et les articulations sont devenues de plus en plus rigides.

Sardar devra subir deux interventions, une pour chaque pied. Son traitement fera partie d’un long processus de guérison et lui demandera de mobiliser tout son courage.

Mais le garçon est déterminé. Et le suivi médical de Sardar est possible aujourd’hui, car il existe à Kaboul un hôpital possédant les ressources nécessaires pour ces soins. Ouvert en 2005 par La Chaîne de l’Espoir, cet hôpital est notamment spécialisé en chirurgie orthopédique.

Une volonté de se battre plus forte que tout

Sardar vient de la province d’Helmand en Afghanistan, une province qui est considérée comme l’une des plus difficiles du pays, et où les violences sont le lot quotidien des habitants. Sa famille vit dans des conditions très précaires. Il a 6 frères et sœurs, et son père est l’unique soutien de famille, avec un revenu de seulement 3 euros par jour.

Sardar fait de son mieux pour suivre les cours, mais son école est à 30 minutes de chez lui. Avec sa difformité, il se déplace avec beaucoup de difficultés et chaque pas est une douleur. Bien que Sardar ait 5 ans de retard par rapport à ses autres camarades, il continue de s’accrocher. Les difficultés de la vie l’ont doté d’une volonté plus forte encore de combattre son handicap et de se battre pour une existence normale.

Grâce à vos dons, vous pouvez aider Sardar à remarcher normalement et prendre le chemin de l’école comme n’importe quel enfant de son âge.

A lire aussi

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Les engagements

Engagez-vous dans la durée - La scène, les rires et le jeu à Gondecourt (59) - Eric au Zumbathon Paris - Noël magique jusqu’au 2 janvier - Cholet, rendez-vous jusqu’au 2 janvier - | Tous les engagements

Vos commentaires