Rabiatou, 10 ans, maladie cardiaque

rabiatou fd Rabiatou, 10 ans, maladie cardiaque

Née au Burkina Faso, Rabiatou est une petite fille de 10 ans souffrant d’une insuffisance mitrale, une maladie cardiaque malheureusement courante dans les pays pauvres.

Les conséquences d’un mauvais accès aux soins

Le cœur de Rabiatou souffre d’une défaillance provenant de la valve mitrale, une des quatre valves du cœur, qui séparent les cavités cardiaques. Leur rôle est d’empêcher le sang de refluer dans le mauvais sens. Mais des angines mal soignées ont détérioré la valve mitrale, déclenchant un reflux anormal de sang dans le ventricule gauche. La petite fille est essoufflée et fatiguée en permanence, ce qui l’empêche d’aller à l’école tous les jours. Les conséquences à terme pourraient même être dramatiques…

Un destin que nous pouvons changer aujourd’hui

Rabiatou vit à la campagne avec son père, qui est berger, et avec sa mère, femme de ménage. Sa famille est trop pauvre pour financer son opération, alors qu’en France, la petite fille pourrait être opérée par une équipe médicale compétente. L’opération de Rabiatou consiste à réparer la valve à l’aide d’un anneau artificiel plutôt que de la changer. Cette méthode aurait l’avantage d’éviter à la petite fille de lourdes contraintes médicamenteuses, notamment la prise d’anticoagulants à vie, ce qui lui interdirait de devenir maman un jour.

Si Rabiatou subit aujourd’hui cette intervention, elle pourra mener, plus tard, une existence de femme, sans avoir à subir les séquelles de sa maladie.

Grâce à votre générosité, cette petite fille pourra demain grandir normalement.
Nous sommes prêt à la recevoir en France et à l’opérer. Il ne nous reste plus qu’à convaincre 100 personnes, comme vous, de faire un don de 40 euros seulement pour réunir les 4 000 euros  nécessaires à son opération.

A lire aussi

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Les engagements

Engagez-vous dans la durée - La scène, les rires et le jeu à Gondecourt (59) - Eric au Zumbathon Paris - Noël magique jusqu’au 2 janvier - Cholet, rendez-vous jusqu’au 2 janvier - | Tous les engagements

Vos commentaires