Donner pour les enfants Chaine de l'espoir
Contactez la chaine de l'espoirContactez-nous

Merveille

En dépit de son beau prénom, Merveille n’a pas une vie « merveilleuse ». Le jeune adolescent congolais, âgé de 14 ans, souffre d’une encéphalopathie : suite à une hernie congénitale, son cerveau s’est développé hors du crâne, entraînant une protubérance qui, non seulement, déforme atrocement son visage, mais qui présente surtout des risques extrêmes pour sa santé.


L’injustice qui frappe Merveille se retrouve dans sa situation familiale : sa mère est décédé et son père a disparu depuis 10 ans. L’enfant vit à Brazzaville avec ses oncles et ses deux frères. Au-delà du rejet social dont Merveille est victime à cause de son visage déformé, c’est la vie du garçon qui, chaque jour, est mise en danger. L’encéphalopathie fait que l’intérieur du crâne communique avec la région du nez et des orbites : si la membrane qui protège le cerveau venait à se déchirer, le liquide céphalorachidien, normalement maintenu à l’intérieur du cerveau, s’écoulerait dans le nez. Conséquence dramatique : les germes contenus dans le nez remonteraient vers le cerveau et Merveille mourrait, foudroyé par la méningite.

L’enfant peut être sauvé grâce à une opération qui permettra de retirer d’abord la partie saillante du cerveau, heureusement non fonctionnelle, pour ensuite reconstituer autant que possible le front et le nez. De petites boursouflures pourront perdurer sur le front pendant quelques années, mais avec la croissance, l’os se modèlera, et les choses se remettront en place tout naturellement.

Merveille a donc besoin de vous : en finançant l’opération qui le guérira, vos dons pour Merveille sont à même de changer son destin.

  1. Le 16 décembre 2009 à 11 h 57 min

    Je souhaiterais faire un don.

  2. Monico :

    Le 18 décembre 2009 à 19 h 56 min

    Je désire faire un don pour Merveille et lui souhaite bonne chance pour son opération.

  3. E. :

    Le 21 décembre 2009 à 10 h 11 min

    Bonjour Isabelle et Monico, merci de votre soutien. Si vous souhaitez faire un don pour Merveille, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Faire un don pour Merveille ».
    Merci d’avance.

POSTER UN COMMENTAIRE

Chaine de l'espoirfiletSkyrockOpéra de ParisBABRATPLe LouvreBottin Gourmandfilet