Massitan, 2 ans, paralysie obstétricale

massitan fd Massitan, 2 ans, paralysie obstétricale

Massitan, 2 ans, est la petite dernière d’une grande famille malienne. La fillette, d’humeur câline et joueuse, n’a pourtant pas la vie des autres enfants : depuis sa naissance, Massitan n’a jamais pu se servir de son bras droit.

Une injustice dès les premières minutes de vie

C’est lors de l’accouchement que le drame survient. Le travail est difficile, long et douloureux. Et lorsqu’enfin la période d’expulsion arrive, on tire trop fort sur le bras du bébé. Conséquences irrémédiables, la lésion des nerfs, très fragiles, situés à la base du bras.
Les premières minutes de la vie de Massitan sont  accompagnées par ce terrible constat : le nouveau-né ne peut pas bouger son bras droit, frappé par une paralysie obstétricale.

Un destin que nous pouvons changer

Si rien n’est fait pour Massitan, la petite fille grandira avec un bras ballant, inerte. Au Mali, les enfants souffrant de paralysies grandissent au ban de la société, condamnés à être marginalisés toute leur vie.

Une intervention de chirurgie nerveuse, suivie d’une rééducation assidue, permettront  à Massitan de  récupérer l’usage de son bras. La maman, infirmière, a conscience de ce que la médecine est capable de faire pour sa petite fille, mais ne peut subvenir au financement de l’opération. Le père de Massitan étant sans emploi, c’est le seul salaire de la maman qui couvre les dépenses de la famille. En France nous disposons des compétences et de la technologie adaptée pour opérer Massitan dans de bonnes conditions.

Elle a besoin de vous. Offrez-lui le plus beau des cadeaux : la possibilité de se servir de ses deux bras et grandir normalement.

Les engagements

Zumbathon Aix-en-Provence - Zumbathon à Paris - Créer un évènement de collecte - Rencontre dans le métro - Des chichis à la Baule -

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Vos commentaires