Fanta, 13 ans, maladie cardiaque

fanta fd Fanta, 13 ans, maladie cardiaque

Née au Mali, Fanta est une jeune fille de 13 ans. Elle souffre d’une insuffisance mitrale. Cette maladie a disparu de nos pays développés et se rencontre surtout dans les contrées rongées par la misère.

L’inégalité devant l’accès aux soins

Fanta a développé une maladie cardiaque appelée insuffisance mitrale. Il s’agit d’une défaillance au niveau d’une des quatre valves du cœur: la mitrale. Cette défaillance est due à des angines à répétions mal soignées dans l’enfance. Les bactéries attaquent alors la valve mitrale du cœur ce qui l’abîme et l’empêche de fonctionner correctement.
Ainsi, Fanta est épuisée en permanence et ne peut pas continuer ses activités de tous les jours.
Si Fanta ne vivait pas au Mali mais en France, ces angines auraient été prises en charge et n’auraient jamais altéré son cœur.

Une course contre la montre

Fanta a 13 ans déjà et plus elle attend pour subir une intervention chirurgicale, plus son cœur s’affaiblit. Or aujourd’hui, sa seule chance serait de subir une intervention en France. Mais à leur grand désespoir, ses parents sont loin d’avoir les revenus suffisants pour combler le prix d’une opération et d’un voyage en France. Issue d’une famille de cinq enfants, elle vit dans une grande maison, entourée et choyée par toute sa famille : parents, grands-parents, oncles, tantes et cousins.
Mais depuis que son père, chauffeur de gros porteurs en Côte d’Ivoire, est rentré au Mali pour être plus près de sa fille, il n’a pas retrouvé d’emploi équivalent, et il peine à subvenir aux besoins de sa famille.

Grâce à vos dons, nous pouvons financer ensemble l’opération de Fanta et lui permettre de devenir un jour une femme et réaliser ses projets d’avenir.

A lire aussi

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Les engagements

Engagez-vous dans la durée - La scène, les rires et le jeu à Gondecourt (59) - Eric au Zumbathon Paris - Noël magique jusqu’au 2 janvier - Cholet, rendez-vous jusqu’au 2 janvier - | Tous les engagements

Vos commentaires