David, 6 ans, fente palatine

David fd David, 6 ans, fente palatine

David, 6 ans, est né à Yaoundé au Cameroun. Il souffre d’une fente palatine, un handicap qui l’empêche de respirer normalement, et qui le gène pour s’alimenter et s’exprimer.

Un handicap peu visible mais bien présent

Au cours de la 5e semaine de la vie intra-utérine, trois bourgeons doivent s’accoler pour former la face de l’embryon. Or, il arrive que cet accolement présente des dysfonctionnements. La fente des lèvres ou la fente du palais – parfois les deux additionnées – sont dues à un défaut de fusion de ces trois bourgeons. Lorsqu’il s’agit du palais, cela s’appelle une fente palatine.

Dans les pays développés, la fente palatine est diagnostiquée lors de l’échographie et est prise en charge dès la naissance.
Ce n’est pas le cas au Cameroun où les enfants n’ont pas la chance d’être opérés.

La solution, une opération en France

Enfant sociable et joueur, David va tous les jours à l’école. Pourtant, il souffre dès qu’il s’agit de manger : son palais, qui n’est pas complètement formé, l’empêche de déglutir correctement.

En plus de ça, chaque mot prononcé s’accompagne d’un nasillement bien gênant. Pour David, la seule solution est une intervention chirurgicale qui consiste à remettre en place tous ces éléments et recoudre la fente. La précocité de l’opération permet d’excellents résultats et une très bonne cicatrisation.

La famille de David, démunie, ne peut pas financer le voyage et l’intervention chirurgicale. Mais nous, nous pouvons redonner le sourire à David.

Si vous faites un don de 40 € par exemple, et que 99 autres personnes font de même, David sera opéré.
Et grâce à vous, c’est toute sa vie qui prendra un nouveau tournant.

A lire aussi

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Vos commentaires