Amivi, 12 ans, fente labiale

amivi fd1 Amivi, 12 ans, fente labiale

Amivi, 12 ans, traîne le surnom de « bouche fendue » depuis trop longtemps. Cette jeune fille togolaise est née avec une fente labiale, plus communément appelée « bec-de-lièvre », qui lui vaut le rejet de ses camarades et qui, à terme, l’empêchera de vivre une vie de femme normale.

Une triste situation familiale

Amivi est la huitième d’une fratrie de neuf enfants. Lorsqu’elle naît, ses parents, désemparés, la conduisent à l’hôpital de la grande ville la plus proche. En vain, car une opération sur place n’est pas envisageable, mais les parents apprennent alors qu’une intervention chirurgicale peut rendre à leur fille un visage normal.
En France, la fente labiale est diagnostiquée très tôt, à l’échographie, et les enfants peuvent donc être pris en charge peu de temps après la naissance. Il n’en est pas de même au Togo.

Malheureusement, le sort s’acharne contre la famille d’Amivi. Les ennuis financiers se succèdent, obligeant le père d’Amivi à quitter Lomé pour retourner à la ferme avec Amivi et deux de ses frères. La maman, victime d’un accident cardio-vasculaire, se retrouve paralysée.

Redonner de l’espoir à Amivi

Depuis, les conditions de vie de la famille sont plus que rudimentaires. Amivi, son père et ses deux frères dorment dans la même pièce, construite à base de nervure de palmiers et de boue. La jeune fille se rend chaque jour à l’école, mais demeure, partout où elle va, le vilain petit canard.

Nous pouvons réparer cette injustice en opérant l’enfant au Togo. L’équipe médicale envoyée sur place inclut un expert en chirurgie réparatrice : le Professeur Bernard Pavy.
Grâce à cette opération, Amivi pourra enfin vivre sans avoir honte, se marier et avoir elle-même une famille un jour. Mais une mission chirurgicale au Togo a un coût, aidez-nous à la financer. Quel que soit le montant de votre don, il est important !

A lire aussi

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Les engagements

Engagez-vous dans la durée - La scène, les rires et le jeu à Gondecourt (59) - Eric au Zumbathon Paris - Noël magique jusqu’au 2 janvier - Cholet, rendez-vous jusqu’au 2 janvier - | Tous les engagements

Vos commentaires