Le cholestéatome

Le cholestéatome est une tumeur bénigne située dans l’oreille moyenne (derrière le tympan) provenant de la chute de cellules épidermiques (issues de la couche superficielle de la peau) infiltrées de cholestérol. Généralement, ce cholestéatome est dû à une inflammation de la caisse du tympan.

Les principaux symptômes pouvant révéler un cholestéatome sont des écoulements purulents de l’oreille dûs à des germes, des douleurs aigües et une baisse de l’audition. Parfois même d’autres symptômes comme des saignements de l’oreille ou des vertiges et troubles de l’équilibre peuvent se révéler.

Bien que cette maladie soit bénigne, elle peut entraîner des conséquences irréversibles si elle n’est pas traitée à temps. Un cholestéatome peut ainsi provoquer l’érosion voire la destruction des structures contenues dans et autour de l’oreille moyenne, et entraîner la surdité. Dans des cas plus graves encore, il peut également dégénérer en méningiteabcès cérébral ou encore paralysie faciale.

Afin de soigner cette maladie, la tumeur doit être retirée chirurgicalement et l’infection à l’origine du choléastome doit être traitée par des antibiotiques.

Malheureusement cette maladie n’est pas toujours détectée et traitée à temps dans des pays en développement où les structures médicales sont rarement formées à ce type d’intervention.

A lire aussi

Les engagements

Zumbathon Aix-en-Provence - Zumbathon à Paris - Créer un évènement de collecte - Rencontre dans le métro - Des chichis à la Baule -

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Vos commentaires