La Tétralogie de Fallot

Les enfants atteints de la Tétralogie de Fallot sont souvent appelés des “enfant bleus” car une teinte bleutée recouvre leurs lèvres et l’extrémité de leurs doigts.  Cette teinte sinistre indique une grave anomalie du cœur. Cette couleur provient du sang mal oxygéné circulant sous la peau.

Au XIXe siècle, le médecin marseillais Arthur Fallot a décrit les quatre malformations dont sont victimes les enfants bleus. C’est pourquoi on appelle aujourd’hui cette malformation de naissance “la Tétralogie de Fallot”.

Les enfants souffrant de cette malformation naissent avec deux problèmes principaux : un rétrécissement de l’artère pulmonaire et une communication anormale entre les deux ventricules du cœur. Les deux autres manifestations repérées par Fallot sont moins inquiétantes, il s’agit d’une hypertrophie du ventricule droit et d’un déplacement de l’aorte.

Ces anomalies conjuguées empêchent le sang de suivre son itinéraire naturel. Il prend une mauvaise direction, se répand dans l’organisme sans passer par les poumons, ce qui provoque un manque d’oxygène.


Michel Cymes, explications médicales

Les enfants bleus sont saisis d’évanouissements dus à une interruption brutale du flux sanguin dans les artères pulmonaires, puis ils s’étiolent avant de disparaître doucement, essoufflés par une vie qui n’a été que souffrance. Sans intervention chirurgicale, ces enfants n’ont aucune chance de survie. La seule solution est une intervention à cœur ouvert qui n’est malheureusement pas pratiquée dans les pays du tiers-monde. La Chaîne de l’Espoir offre une chance à ces enfants des pays pauvres d’être opérés en France avec la technologie et le savoir-faire adapté.

A lire aussi

Appelez au don via :

  • par Twitter
  • par Facebook
  • par mail

Les engagements

Zumbathon Aix-en-Provence - Zumbathon à Paris - Créer un évènement de collecte - Rencontre dans le métro - Des chichis à la Baule - | Tous les engagements

Vos commentaires