Donner pour les enfants Chaine de l'espoir
Contactez la chaine de l'espoirContactez-nous

Ces familles qui accueillent les enfants

Lorsque les enfants malades sont transférés en France pour subir leur intervention chirurgicale, La Chaîne de l’Espoir s’appuie sur son réseau de familles d’accueil, aujourd’hui au nombre de 300 en France.
Le temps de la prise en charge médicale et de la convalescence de l’enfant, la famille d’accueil s’occupe de l’enfant et devient ainsi sa famille « de cœur ».

Que font les familles d’accueil ?

Les familles d’accueil accompagnent l’enfant pendant son séjour en France, séjour qui dure généralement 2 à 3 mois. Chaque jour, elles sont là pour l’enfant, lui assurant ainsi une présence quotidienne, du temps, de l’affection et de l’attention.
Ce sont elles qui rassurent l’enfant avant son opération, qui attendent à son chevet son réveil et qui l’aident à reprendre le chemin vers une vie normale durant le temps de la convalescence. Ce sont elles aussi qui, parfois, doivent trouver les mots pour parler aux parents qui, à l’autre bout du monde, sont séparés de leur enfant et dans l’attente de ses nouvelles.

Pour mieux comprendre le quotidien des familles d’accueil, vous pouvez lire le témoignage de Clothilde, maman de cœur de deux petites Maliennes, et retrouver d’autres familles d’accueil sur notre blog.

  1. Le 15 novembre 2009 à 0 h 21 min

    [...] – soit les ressources du pays d’origine de l’enfant ne rendent pas l’opération réalisable,  l’enfant est alors transféré et opéré en France. Le temps de sa prise en charge et de sa convalescence, il est accueilli par une des nombreuses familles d’accueil de la Chaîne de l’Espoir. [...]

POSTER UN COMMENTAIRE

Chaine de l'espoirfiletSkyrockOpéra de ParisBABRATPLe LouvreBottin Gourmandfilet